Définition générale de la Wicca

Vous entendrez parler de Wiccca sur ce blog. Il est bon de savoir de quoi l’on parle. Je vous propose ce sujet pour mettre au point une définition générale de la Wicca. Cette spiritualité possède des bases précises. Mes considérations personnelles sur le sujet sont exposée sur la page ‘Définition de ma Wicca’.

Sources :  
Wikipedia, wiccaeso2.easyforum.fr, divers sites ésotériques.
Le texte est inédit (dans le sens où c’est moi qui l’aie rédigé), le savoir est inspiré des sources.
Les images ont des sources multiples.
 

En quelques mots : la Wicca est une foi, une spiritualité qui s’intéresse à la Nature. Le Divin est cette Nature divisée en deux concepts : le Dieu et la Déesse. Le croyant révère ces entités à travers les différents aspects qu’ils peuvent incarner et les cycles naturels (saisons, lunes, etc.).  Le wiccan peut pratiquer ou non la Magie, l’exercice de ces forces divines (cf la page : Définition de la Magie)

Des croyances ? Des Divinités ? Une philosophie ? Un art de vivre ?

 Les fondements de la Wicca son basés sur la dualité du Divin entre un Dieu et une Déesse. Mais cette dualité ne s’oppose pas comme le Bien et le Mal incarnés par Dieu et Satan chez les chrétiens. Le Dieu et la Déesse Wicca sont une dualité complémentaire et non antagoniste qui s’accepte dans son intégralité car elle est la Vie. Le Dieu et la Déesse sont tous deux le positif comme le négatif. La Wicca a donc pour particularité de rejeter le caractère manichéen de certains autres cultes. Il n’y a pas de bien, pas de mal qui sont le salut ou la damnation. Il y a le clair et le sombre qui sont des aspects de la couleur de la Vie. Les wiccans vivent avec ces deux composantes. Il s’agit de trouver le point d’équilibre qui permet de vivre convenablement, c’est à dire de ne pas être trop dans le clair qui serait la naïveté des sentiments positifs qui sapent la raison ; et pas trop dans le sombre qui sont les sentiments négatifs qui altèrent le jugement moral. Les Dieux peuvent représenter par des noms et des aspects différentes divers degrés et différentes formes d’états mentaux : ils sont associés à un degré de sombre, un degré de clair dans la source Divine qui anime la Nature. C’est pour cela que l’on parle de déesse sombre par exemple. Attention, deux mises en garde :  ce n’est pas parce que clair et sombre ne sont pas assimilés directement à bien et mal que les wiccans n’ont pas de conscience morale, ils ont le respect de la vie. De plus, une déesse sombre n’est pas forcément une déesse du mal comme les esprits manichéens pourraient le penser, elle représente un aspect de la vie qui peut toucher à un moment donné : tristesse, vengeance, colère et aider à apprivoiser cette part de nous même pour ne pas se laisser submerger. C’est en connaissant les choses qu’elles sont le moins dangereuses.

Les Wiccans honorent donc deux grands principes de divinités qui sont le Dieu et la Déesse. On les appelle aussi le Grand Dieu et la Grande Déesse car ils représentent des entités complètes et finies. Pour faire simple, tous les Dieux des autres Panthéons, peu en importe l’origine, ne sont qu’une facette de ce Dieu. De même toutes les Déesses ne sont qu’une infime partie de la Déesse. Ainsi toutes ces facettes composent le Grand Dieu et la Grande Déesse. C’est l’idée de la palette d’aspects clairs et d’aspects sombres présentée ci-dessus.

Le Dieu est parfois appelé Dieu Cornu. En ce qui concerne ce qualificatif, ce n’est en aucun cas Satan comme certains le prétendent, par ignorance ou par médisance. Pour croire en Satan, il faut être chrétien puisque seul les Chrétiens croient en l’opposé mal de Dieu le bien. En précisant cela je détruits le cliché pesant qui associe Wicca et Satanisme : ces deux cultes n’ont rien en commun comme vous pourrez le constater. De plus, dans la Wicca les notions de bien et de mal sont indépendantes du Divin, elles sont surtout un point de vue moral à échelle humaine.  Le Dieu est parfois appelé le Chasseur sous certaines de ses représentation les plus communes. Le Dieu est le gardien de la vie sauvage (son aspect clair), mais il est aussi celui qui la détruit (son côté sombre). Son symbole est l’astre solaire.

La Déesse, parfois appelé la Mère, elle a quatre représentations liées aux différentes phases de la pleine lune. Une jeune vierge, une jeune femme, une vieille femme et la mort. C’est la lune croissante, la pleine lune, la lune décroissante et la nouvelle lune. Elle aussi est une déesse aimante dans son aspect clair, mais comme tout, elle est dualité et possède un aspect sombre. Lorsque la Nature est violente c’est cet aspect qui se manifeste.

Les Divinités symbolisent les énergies mâles et femelles qui existent en équilibre partout autour de nous. Ainsi, les Wiccans croient que l’esprit du Dieu et de la Déesse se retrouvent dans toutes les choses vivantes : dans les arbres, la pluie, les fleurs, la mer, nous etc. Cela signifie que chaque Wiccan se doit de traiter ses semblables et tous les êtres de la Terre comme des aspects du Divin. Cela signifie que les Wiccans honorent et respectent la vie dans toutes ses diverses expressions. La vie tout entière est perçue comme un flot constant d’énergies positives et négatives, qui se mêlent pour créer l’équilibre de la vie.  (NB : Certains vont même jusqu’à s’appuyer sur le fait que tout est constitué d’atomes en mouvement pour justifier de la présence universelle de l’énergie. Ce qui est dénué d’énergie est mort et inerte. La Déité est donc partout puisqu’elle est contenue dans le vivant, dans ce qui évolue spatialement et temporellement.)

De part ce respect immuable et naturel, les Wiccans vénèrent la Nature, contenue et contenant les Divinités, en célébrant les cycles du soleil, les cycles de la lune, et autres cycles naturels qui régissent notre univers. Les Wiccans regardent à l’intérieur d’eux-mêmes pour trouver les cycles qui correspondent à ceux du monde naturel. Ils gardent cette conscience dans leur intériorité ou l’exprime dans leur pratique. Chacun est libre de faire comme il le sent sur ce point. Toujours est-il que quiconque se prétendant wiccan a cette conscience du Dieu, de la Déesse, de la vie, des cycles dans la Nature et du respect pour cette vie. Ce respect n’induit pas un ébahissement total et abruti pour toutes les choses qui se présentent à nous. Certes, l’émerveillement naturel est l’une des clefs mais il faut savoir ne pas tomber dans les travers du ridicule en en faisant le seul moteur de la foi. De la contenance, du recul et de la réflexion sur ce que l’on est, ce que l’on veut et ce que l’ont peut dans la démarche spirituel paraît essentiel pour pouvoir perdurer dans le cheminement personnel. C’est un art de vivre, une façon de pensée qui doit transparaître, non pas nous contrôler totalement.

Les Wiccans reconnaissent parfaitement qu’il existe plusieurs voies pour accéder au Divin. Les Wiccans ne jugent pas les autres religions et les acceptent tant qu’elles ne prônent pas de faire de tort à autrui, et qu’elle ne cherche pas à salir l’image de la Wicca. Les Wiccans croient d’abord en la Liberté et la Tolérance : ils ont choisi de ne pas considérer leur religion comme « la seule vraie religion », mais comme un des chemins qui mènent au centre. Ils ne convertissent pas de nouveaux membres à leur Art, ni ne font de publicité ou de prosélytisme. Ils croient que quiconque est fait pour cette voie la trouvera à travers ses propres recherches.

625339
La triple Déesse
CernunnosHerne
Le Dieu cornu, Prince de la Nature

Une Hiérarchie ? Des lois ?

Un Wiccan ne peut être considéré que comme Wiccan s’il se sent attaché aux croyances expliquées ci-dessus.

Il existe un nombre considérable de traditions qui ont basé leur pratique sur ces croyances en y greffant quelques particularités qui leurs sont propres.

Les Wiccans solitaires en général se créent leur propre tradition, on les appelle traditions éclectiques. Le Wiccan solitaire est le seul qui peut savoir ce qu’il est donc et donc ce qu’il doit faire pour atteindre une certaine harmonie. Il ne sera pas forcément comblée aussi efficacement par une tradition moins flexible au sein d’un coven (groupe de Wiccan partageant la même tradition).

Il arrive un moment où les solitaires veulent sortir de leur solitude. Ils peuvent alors partager, pratiquer les rites en groupe, groupes parfois appelés covens.

Les wiccans ont un commandement : « Fais ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne ».  Cette phrase très simple énonce un ordre. C’est une invitation à la maîtrise et à la réflexion avant d’accomplir quoi que ce soit.

Certains wiccans croient en la loi du triple retour qui édicte que « Le bien que tu feras te sera rendu trois fois, le tort que tu feras te seras rendu trois fois. » Elle ne concerne pas seulement les actes magiques comme beaucoup le croit, mais aussi les gestes de tous les jours… Tout changement a des conséquences en magie. De même, dans la vie de tous les jours, la manière dont nous traitons les autres affectent leur manière d’être avec nous et donc ce qu’ils nous rendent des bienfaits ou des méfaits accomplis envers eux. Oublions les ingrats qui ne rendent pas forcément le bien pour le bien.

BlavkMermaidLong1

Des lieux de Culte ?

Les Wiccans n’ont pas d’églises créées spécifiquement pour la vénération des dieux. Le temple se trouve dans la nature, parmi les créations du divin. Beaucoup de monde pratique chez-soi pour des raisons de confort.

913224

Des célébrations ? 

Il y a huit fêtes qui rythment la Wicca, on les appelle Sabbats. Elles ne sont en aucun cas obligatoires, chacun agit selon son bon vouloir. Ces fêtes sont une étape dans le cycle de l’année.

1. Yule : Correspond au solstice d’hiver (environ le 21 décembre). C’est le moment le plus sombre de l’année, la où la nuit domine le plus le jour. Les Wiccans célèbrent le retour promis de la lumière après cette obscurité, c’est en ce jour que naît le Dieu sous sa forme d’enfant de lumière et qu’il croîtra pour nous apporter le printemps, puis l’été.

2. Imbolc : Le 1er février (dans certaine tradition cet événement se célèbre du 1 février au 15 février). Fête de la déesse dans son aspect Reine Vierge. Réveil de la vie et de la lumière, car le Dieu grandit, et même si l’hiver domine encore, nos jours se rallongent.

3. Ostara : équinoxe de printemps (environ le 21 mars). Célébration de la fertilité, de l’équilibre, de l’harmonie, de la croissance. Le chagrin se change en joie, la pauvreté se change en abondance.

4. Beltaine : Dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai. Mariage de la Déesse avec le Dieu soleil Roi. C’est le moment de communication avec les esprits de la Nature. Par tradition, les Wiccans allument un grand feu et ils se réjouissent des présents que leur offre la Déesse dans la Nature.

5. Litha : Solstice d’été (environ 21 juin). C’est le jour le plus long, celui où la lumière nous illumine le plus. Les Wiccans célèbrent la vie et le triomphe de la lumière. Mais une part de l’être même reste consciente des ténèbres que présage la fin de jour.

6. Lammas : Le 1er Août. C’est le début de la récolte, la plénitude de la vie, de la terre généreuse.

7. Mabon : Equinoxe d’automne (environ le 22 septembre) C’est le repos après le travail des récoltes. C’est la satisfaction du travail accompli, de la récolte et de ses bienfaits.

8. Samhain : C’est le passage d’une année à l’autre. Cette célébration est plus connue sous le nom d’Halloween. Dans la Wicca, Samhain qui a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre est l’aboutissement de l’année précédente. Le Dieu se sacrifie pour qu’il puisse renaître de la Déesse, nous offrant une nouvelle année.

Les esbats quand à eux sont les célébrations du cycle lunaire. On y distingue deux étapes importantes, la nouvelle Lune, ou lune Noire ; puis la Pleine Lune. La Pleine Lune est célébrée de diverse manière mais elle symbolise toujours la plénitude. La Lune Noire correspond à la mort et au renouveau. On enterre ce qui doit l’être pour recréer ce qui doit être recréé.

Eyvn38mg

Des rites de passage ?

Wiccaning : Le Wiccaning est un baptême wiccan qui peut se faire à la naissance d’un enfant ou plus tard. Le grand-prêtre et la grande prêtresse présentent l’enfant au Dieu et à la Déesse. C’est souvent l’occasion d’employer le prénom wiccan de l’enfant. Les enfants sont libres de choisir leur religion plus tard. Les cérémonies varient largement d’un groupe de pratique à un autre. Les Parrains et Marraines peuvent également être présentés aux forces spirituelles.

Rite de passage d’adolescence (Teen Rite of Passage) : Le rite s’effectue généralement lorsque l’adolescente arrive à l’âge d’avoir ses règles, ou lorsque l’adolescent a ses premiers « rêves mouillés ».

Annonce ou Salut ( Welcoming, Heralding ou encore Hailing): Ce rituel accueille un enfant au sein d’un groupe de pratique, et prend habituellement place aux environs des 13 ans de l’enfant. Le célébrant choisit officiellement sa voie.

Mariage ou Handfasting en anglais, d’après une expression en vieux norrois : cérémonie de mariage durant laquelle un ruban est noué autour des mains jointes des époux. Le mariage peut se faire entre conjoints de même sexe ou de sexe opposé, selon la tradition que suit le groupe. Le mariage se fait pour une période donnée, habituellement un an et un jour. Au bout de cette période, le couple choisit si oui ou non il veut continuer d’être uni par le Handfasting. S’il choisit de poursuivre la relation, un autre Handfasting est célébré, à nouveau pour une période donnée. Le second Handfasting a généralement une durée de 5, 7 ou 9 ans, ou pour cette vie et les vies futures. Les participants peuvent choisir de se promettre l’un à l’autre, de manière pragmatique, « tant que l’amour durera », au lieu du standard « jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

Divorce (Handparting) : Le divorce peut aussi être pratiqué, si au bout de la période du Handfasting, le couple a décidé de ne pas renouveler leur relation. Le Handparting est réalisé avec l’intention de permettre au couple de se séparer amicalement dans l’amour et l’harmonie.

Cérémonie de remémoration ou Requiem : Les wiccans peuvent aussi pratiquer une cérémonie de remémoration à la mort de quelqu’un. Cela peut-être une cérémonie très simple ou très élaborée. Pour les Wiccans, la mort est comme l’accomplissement d’un cycle et le début d’un autre, c’est donc un moment de célébration plutôt qu’un moment de deuil. Un rite funéraire n’est pas complet sans une grande fête, avec du vin, de la nourriture, de la musique, de l’amitié. Les gens se réunissent pour partager les mémoires du disparu. Comme dans tout rite de passage, la participation au rituel est ouverte à tous indépendamment des préférences religieuses.

Il existe deux autres rites de passage en ce qui concerne la foi Wiccane. L’initiation et la dédication. Certains font de ces deux rites un seul et même rite, d’autres pensent qu’il faut un coven pour les pratiquer mais là je ne suis pas d’accord. Après tout ces rites n’intéressent au final que le croyant et les divinités.

Donc l’initiation correspond au passage dans la foi Wicca. Le croyant s’engage à en apprendre plus de la Wicca et à respecter ses principes.

Le deuxième rite est la dédication, elle marque la foi solide et durable en la Wicca. Le croyant s’engage à suivre la voie, les principes Wiccans et sa spiritualité pour, dans l’idéal, toute la vie. Il ne se fait pas à la légère, car c’est un engagement sacré et indestructible.

Wicca2 1

Des symboles ?

La Wicca comme toute croyance foisonne de symboles en tout genre pour représenter des choses bien définies. Ils sont tirés du paganisme ancestral. Ce n’est pas pour rien que la Wicca est parfois associée à l’ancienne religion. De par son éclectisme, sa flexibilité à greffer des veines d’autres croyances, ce que je vais exposer là n’est pas exhaustif et chacun peut ajouter personnellement ce qu’il veut dans son catalogue de symboles.

Quelques symboles incontournables :

La Déesse est le plus souvent symbolisée par ce sigle : on peut y voir la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante.

Hkjswn

Le Dieu est représenté ainsi le plus couramment :

Sans titre

Il y a ensuite l’étoile à cinq branches, une branche pour chaque élément : Ether (esprit), feu, eu, air, terre. C’est un pentagramme. Cette étoile dans un cercle est un pentacle :

Pentacle 1

Lorsque le pentacle est dans le bon sens, il symbolise tout ce qu’il y a de positif. Il protège contre certaines formes de sorts… On peut lui donner d’autres fonctions : représentation des éléments, etc.

Lorsqu’il est inversé, ce que certains ramènent à Satan (Rappel : Seuls ceux qui croient en Dieu peuvent croire en son opposé. De plus la Satanisme est une confession violente et négative que la Wicca n’est pas !) Ce symbole dans son sens inversé a une autre signification : il symbolise tout ce qu’il y a de négatif et est un symbole de bannissement de ces énergies négatives.

Puis on peut trouver ceci :

Symbolsuq5

L’immortalité de l’âme ? 

La plupart des Wiccans croient en la réincarnation. Les Wiccans croient que, lorsqu’un individu meurt, il revient sur terre pour continuer à apprendre les leçons de la vie matérielle, que la seule vie spirituelle ne permet pas d’atteindre. Plus une âme « vit » et évolue, plus elle s’élève.

Beltaine 1


103 commentaires pour Définition générale de la Wicca

  1. Gaea dit :

    Mon amie, plus je te lis et plus je me reconnais en toi et tes ecris….
    Merci
    😉

    • Sylvie TM dit :

      Je me reconnais aussi et cela fait du bien…j’ai l’impression d’être chez moi de retrouver des semblables…

      • Salvaquaria dit :

        De rien, ça fait toujours de constater que je peux rendre service aux gens par ce blog 🙂 Amicalement, Salvaquaria.

        • Giannone dit :

          Bonjour Salvaquaria ,
          Depuis bien longtemps je me cherche, j’ai fêté mes 35 ans l’année dernière et c’est quand ce bâton s’est mis en travers de mon chemin ce jour là que j’ai compris qui j’étais … mais plus encore j’ai entendu l appel. Je commence à comprendre la nature, qui m’a toujours attiré sans que je sache vraiment pourquoi. J’ ai su qu’il y avait 3 écoles en sorcellerie et je me retrouve à travers la spiritualité Wicca. Et j’ai maladroitement goûté a la règle de trois …. Je suis à la recherche d’un guide … Peux tu m’aider ?
          Encore merci pour ces explications.

          • Salva dit :

            Je ne peux pas être votre guide. Par manque de temps d’abord, mais ensuite parce que je pense qu’avant de vous référer entièrement à quelqu’un, vous devriez vous interroger vous-mêmes. Vous pouvez toujours trouver des communautés sur forum pour avec lesquelles vous pourrez discuter. Mais gardez les yeux ouverts et écartez tout ce qui vous semble louche.

            • BreizhSpirit75 dit :

              Bonjour, une petite question (peut-être idiote, qui sait…?), nous ne pouvons pas mettre une image dans nos pastilles (je ne sais pas comment appeler le petit carré, désolée).

              De par ma naissance j’ai embrassé cette croyance et la vie a fait que j’ai dû arrêter, à mon grand désarroi. Je reviens aujourd’hui, plus « âgée », légèrement plus sage et pourtant… il va me falloir tout recommencer.. c’est assez effrayant et en même temps exaltant. Je ne pense pas avoir besoin d’un guide mais tu m’as l’air de ne pas faire dans le charlatanisme. Le ton que tu as et ta manière de gentiment nous « orienter » prouve qu’on peut parler avec le sentiment de ne pas faire d’erreur, ou du moins d’en faire moins. Peut-être que ces discussions m’aideront à ne pas oublier que je peux m’exprimer avec des personnes qui me comprendront et ne me jugeront pas. Y-a-t’il des rencontres parfois?
              Une dernière petite chose… Ainsi que tu le dis toi-même, tu ne peux pas être un guide, Salva, mais… nous avons tout de même tendance à faire attention à ce que tu dis et à nous tourner vers toi… Donc…?
              Dans tous les cas, merci d’être là.

              • Salva dit :

                Je ne veux pas être un guide dans le sens où je ne veux pas guider les gens et devenir une sorte de mentor. Je ne me sentirais pas à l’aise d’endosser ce rôle en matière de spiritualité, la spiritualité doit être personnelle.
                Si j’écris sur ce blog c’est avant tout dans un esprit de partage. Je ne cherche pas à imposer ma pensée, je l’expose car, quand j’ai commencé, j’étais bien contente de pouvoir lire les expériences et les idées d’autres wiccans, quitte à rejeter certaines choses qui ne me convenaient pas et à en adopter d’autres. C’est aussi, je crois, une manière de me sentir moins seule car cela peut ouvrir un dialogue avec d’autres personnes.
                La nuance est là je pense.

    • Maiia dit :

      Que du Bonheur en effet..merci..

  2. laudet pat dit :

    bonsoir, je suis tombée par hasard (qui n’existe pas pour moi !!) sur votre blog après des années et des année d’errance spirituelle, pas bien dans une religion , pas à l’aise dans une autre, c’est un enchainement de circonstance qui me font découvrir la wicca, et là !!!! c’est juste ce que je ressent depuis toujours, merci de me permettre de me documenter et de pouvoir être enfin en accord avec moi meme et la nature milliers de merci
    pat

  3. wickbemjago dit :

    Je ne me sents plus seule,! sorcière solitaire dans mon tempérament – j’avais besoin de lire qu’il existe quelquechose de semblable à ce que je suis profondément – merci – portez vous bien

  4. Maxime dit :

    Je voudrai savoir si se site est encore d actualités j ai des question a vous posez sur une recherche très important si vous connaissez le mot lunaëlibry je ne sais pas ces écrit correctement mais c très important répondez moi si ce site est toujours d actualité merci

    • Salva dit :

      Bonjour,
      Oui ce site est encore d’actualité.
      Non je ne connais pas ce mot…
      Désolée…

    • LisaLuna dit :

      Bonjour, je connais ce mot, littéralement il signifie « la bibliothèque de la Lune », cette dernière contiendrait des manuscrits datant d’il y a fort longtemps, des grimmoirs, des formules perdues ou inconnues.. Enfin des tas de trésors à mes yeux, et quelque part dans cette bibliothèque il y aurait le fameux « Livre des Lunes », duquel je ne préfére pas parler.. Enfin j’éspère vous avoir aidé. Mais où avez vous entendu ce terme svp?
      Cordialement.

      • Céline Tutiven dit :

        Pourriez-vous m en dire un peu plus sur le « livre des lunes » svp ?
        J’aimerai en savoir beaucoup plus
        Merci d’avance 🙂

  5. je desire vivement etre un membre de votre confrerie ,mais je sais pas comment faire; pouvez -vous m’aider?

    • Salva dit :

      Bonjour, je n’ai pas de confrérie… Juste une spiritualité. Si vous parlez de coven, je ne peux donc pas vous renseigner. Si vous parlez de la Wicca je vous invite à poursuivre vos recherches avec un esprit critique afin d’explorer le paganisme et de vous forger votre propre idée. Bien à vous.

  6. excuses moi alors,,je pense bien que c’est une erreur de ma part.ainsi donc ,peux tu m’aider à poursuivre cette recherche? parlant de wicca bien sure

    • Salva dit :

      Essaie d’explorer les différents forums sur la wicca et le paganisme qui existent sur internet. Tu peux aussi parcourir les différents blogs. Petit à petit tu accumuleras des informations. A toi de les trier et de te faire ta propre idée. L’important c’est ce que te dit ton coeur, et non pas ce que les autres disent.

  7. Estrella dit :

    Bonjour, je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule personne wiccanne sur cette terre… ( il m’arrive d’en avoir l’impression ).
    Juste une question : quand on ne pratique pas au sein d’un coven ( apprentissage et découverte par soi même ), comment on fait par rapport aux parents ? Les miens sont hyper chrétiens, hyper pratiquants, donc je ne sais pas si je dois leur dire…J’ai déjà refusé la confirmation, mais…Je me sens mal de communier à l’Eglise, j’ai l’impression de trahir la Wicca et de tromper les chrétiens…Je dois leur en parler ou pas ? En plus, je vais devoir fêter Samhzain avec une amie sans leur en parler…
    Merci beaucoup de me répondre
    Estrella

    • Salva dit :

      Comme je l’ai dit dans mon dernier article, il est important de faire confiance en la personne avec qui on partage notre foi… En ce qui concerne votre amie c’est le cas… Mais si vous ne sentez pas vos parents ouverts d’esprit… est-ce que ça en vaut la peine ? J’ai souffert lorsque j’ai été raillée et dénigrée par ma mère à ce sujet… et plus encore blessé par ‘que vas-tu devenir si tu n’aimes plus mon dieu… ? Et tes enfants tu vas quand même les baptisés ? Ils sont innocents eux ! » 1. J’ai pas d’enfants et j’ai pas encore l’âge d’en avoir. 2. Ben si j’aime pas son Dieu c’est qu’il ne me convient pas, en quoi est-ce qu’elle se sent concernée ? Un échec personnel ? Enfin il faut dire aussi que la confession de ma spiritualité a été imposée par l’indiscrétion de ma soeur qui trouvait normal de balancer ce que je lui confiais à l’époque. Donc le climat était un peu tendu. Passons…

      Je pense que l’important c’est que tu vives ce qui est important pour toi. Si tes parents ne sont pas prêts à entendre ce que tu vis, ne le confie pas. Tu peux essayer de tâter le terrain et te rétracter s’ils se montrent hermétiques à tes tests.

      En ce qui concerne ton malaise face à l’église – où tu es obligée d’aller si j’ai bien compris ? – ça m’arrive et m’est arrivé aussi…. quand il y a baptême ou mariage dans la famille… Bah oui je suis obligée d’y aller, c’est la famille et je suis encore trop présente dans le noyau familial pour me désister… et que dire de la messe de Noël ! Damned !
      A force j’ai réussi à dépasser ce malaise et à adopter une attitude de retrait : Je ne chante pas, peu importe les regards noirs de ma mère, je me lève quand il le faut bien sûr, mais je ne dis rien de la cérémonie ni du rituel. Je reste spectatrice, enfermée en moi-même, respectant leur foi et pensant à la mienne. Ce n’est qu’un respect éthique, que je dois parce que j’aimerais avoir le même ! Mais bon, ça ira mieux en vieillissant quand même ; je ne sais pas quel âge tu as, mais tu verras au fil des ans ils auront tous fait baptêmes, mariages et communions… Il ne restera que la messe de Noël si ta mère est comme la mienne. Donc la pression sera moindre.

      J’espère t’avoir apporté quelque chose par ce mélange de témoignages et de conseils. Vis-toi, trouve le chemin qui t’apportera la paix et soit patiente… Un jour tu seras libre de penser par toi-même, et il faut OSER penser par soi-même 🙂

      De douces pensées,
      Salvaquaria.

      • genialefab dit :

        Cette réponse m’a éclairé moi aussi! Merci beaucoup pour ce blogue génial et pour vos sages conseils!
        Paix et amour!

      • Catkincat dit :

        Bonjour,
        Je ne connaissais pas dans les détails ce qu’est réellement la Wicca et j’ai donc été très intéressée par votre article. Personnellement, je suis toujours gênée par le fait qu’il existe encore des personnes pour qui il y a « ton Dieu » d’un côté et « mon Dieu » de l’autre. J’ai toujours pensé que nous avions tous le même, quelque soit notre religion, notre spiritualité. Ce qui diffère (mais je reconnais qu’il s’agit là de mon opinion propre, et beaucoup ne seraient pas d’accord !), c’est notre façon de le concevoir, notre façon de le prier, de l’aimer et de le respecter. Il y a ceux qui ont besoin de suivre une religion à la lettre sans remettre en question ses préceptes et ceux qui recherchent leur façon propre de s’accorder et de se relier à Dieu. Il y a ceux qui le voient uniquement dans les lieux de cultes et ceux qui le voient partout ailleurs (dans la nature, dans les autres, dans les cycles de la vie, dans les expériences que l’on fait …). Et bien que chrétienne, je fais partie de ces derniers. Je suis d’accord avec vous pour dire que peu importe la manière dont on s’y prend, l’important est d’être en accord avec soi-même, relié(e) à Dieu par le cœur. Nous avons effectivement tous notre chemin à faire et aucun chemin ne vaut moins ou plus qu’un autre. Nous ne sommes donc pas si différentes l’une de l’autre contrairement à ce que beaucoup pourraient penser.
        Encore une fois : Je pense qu’il n’y a qu’un seul Dieu (qu’on le voit comme un seul être ou un ensemble, à l’image d’un homme et/ou d’une femme, ou comme une source divine, une matrice comme j’ai pu le lire ailleurs) et de multiples manières de le percevoir, de le ressentir. A chacun de trouver sa voie… Sachant que personne n’a le droit de nous dire à notre place ce qui nous convient le mieux.

        Bien amicalement,
        Catkincat.

  8. humbert dit :

    l’unité est multiple ! dans l’Univers tout est possible et tout est à sa place et sa raison d’être. L’être mortel éprouve le besoin de juger et de condamner car la différence le dérange : il a besoin de faire partie d’un « tout connu et représentatif  » et a peur de « l’inconnu » car il a peur de ne pas être comme un jour de ne plus être. Etre c’est appartenir à ce « grand tout » : ce « tout possible » c’est se réaliser : c’est être réel dans cet instant de l’existence présente, existence choisie pour expérimenter une autre façon d’être. Et, ainsi au gré des existences devenir à chaque fois différent, à chaque existence expérimentée un autre soi, à l’infini. .. La barrière à franchir c’est celle de la peur. Craindre de ne pas être accepté par les autres c’est ne pas exister, c’est ne pas se réaliser mais c’est laisser les autres nous construire à leur façon, c’est devenir leur peur, devenir leur jugement, devenir leurs erreurs : c’est s’égarer . Pour retrouver le Chemin il faut vivre dans SA vérité, avec Sa décision, Sa vision. Ainsi nos différentes façons de voir les choses et de les vivre trouvera son équilibre : son Unité : unie t’es.

  9. Max dit :

    Moi je suis bouddhiste et je l ai dit a ma famille leur réaction étais un peux de rejet mais il ne faut pas le garder pour soi

  10. POLA dit :

    Enfin une définition en français : merci ! étant artiste peintre (un peu sorcière à chat noir) je m’intéresse aux symboles païens à travers l’histoire de l’art et je cherche à me documenter sur les déesses premières, lunaires, terriennes et fertiles et les poupées magiques…
    Mais tout ce que je trouve sur ce thème est en anglais…

    • Salva dit :

      C’est vrai que beaucoup de sources sont en anglais… Peut être parce que les pays anglosaxons sont plus ouverts et plus documentés sur ces sujets 🙂

  11. Ashaya dit :

    Je n’ai que 14 ans mais la Wicca m’intéresse grandement mais je suis baptisé et confirmée..Croyez vous qu’un être peut appartenir à deux familles à la fois ? Puisque la Wicca m’a l’air d’être à la fois une religion mais également un état d’âme 🙂 ..

    • Salva dit :

      Certains principes de la Wicca sont philosophiques : respect, liberté, etc. On est bien d’accord pour dire qu’une philosophie n’est pas une religion. Le respect est une valeur morale qui existe en dehors de toute religion.
      Tu peux être chrétienne et avoir des valeurs morales, ou être wicca et avoir des valeurs morales. Je pense que le respect de la Nature est une sensibilité qui peut passer à travers l’amour que tu voues à la Création, en tant que Chrétienne. Si pour toi la Wicca c’est seulement cet amour de la Nature je crains que non. Ce n’est pas seulement ça, il y a des principes divins qui diffèrent du catholicisme.
      Je ne pense pas que ce soit un mal. Le principal c’est que tu sois en paix avec tes croyances ! Et il vaut mieux être chrétien avec ton état d’âme sensible aux choses de la vie, que d’être paien sans le moindre état d’âme 🙂
      Bien à toi 🙂

  12. sandra dit :

    Bonjour
    Mon âme sœur (conjoint)viens de décédé il me disait que sa religion il l’avais refuser pour les wicca ,demain je vais devoir lui dire adieux il aura un enterrement chrétien souhait de sa maman mais je me pose tellement de question à savoir pour les wicca que se passe t’il après la mort d’une personne.Dans votre explication sur les wicca je reconnais tellement mon mari.
    J’ai besoin de savoir et tellement besoin comprendre .

    • Salva dit :

      Toutes mes condoléances… Je suis vraiment navrée que vous viviez cela…
      La plupart des wicca croient en la réincarnation, l’âme – après un temps de repos dans l’au-delà – passerait de corps en corps afin de vivre et de s’élever spirituellement…
      Est-ce que j’ai répondu à votre interrogation ?

  13. sandra dit :

    Merci
    oui je pense comprendre et j’espère que sais se qui va se passer pour lui
    merci de votre réponse

  14. Alaïa dit :

    Bonjour ,

    Je suis toute nouvelle .. Mais en lisant ce que tu as écris je me suis reconnue ….
    Aurais tu un site en particulier ou une boutique d’ésotérisme à me conseiller que je puisse me documenter?

    Merci d’avance ..
    et bien à toi

  15. Mélanie R dit :

    Bonjour Salva,

    Simplement MERCI! Merci pour ce blog, pour ta bienveillance et ton partage! à la croisée des chemins, entre le chamanisme et la wicca, que je (re)découvre vraiment seulement maintenant après un passage plus profond dans les traditions solaires (comme je ressens le chamanisme), je reviens avec plaisir dans la Wicca et ton blog et ta présentation tirant à l’essentiel et à l' »Essence » sont de très bons guides! Merci pour ce que tu es, dégages comme énergies, et pour ce que tu fais 🙂 Belle route à toi ! Mélanie

  16. Bonjour ! j’ai enfin trouver ma voix dans cette religion merci ! Par contre j’ai toujours été attirer par le fait d’être une sorcière de sang comment pourais-je le savoir ?
    ps : j’ai toujours eu l’impression d’avoir une force particulière au plus profond de moi en plus d,être tombé par hazard sur un livre de sorcelllerie !
    merci 🙂

    • Salva dit :

      Bonjour,

      Alors tu entends quoi par ‘une sorcière de sang’ ? Si tu parles de cet élément de fiction qui prétend que l’on naît sorcière avec de grands pouvoirs, blabla… Ca n’existe pas !
      Devenir Sorcière, pratiquer l’ésotérisme et croire au paganisme est un apprentissage, une philosophie, un acte de foi qui s’apprend et qui s’acquiert avec le temps. Tu peux avoir des dispositions naturelles dans certaines pratiques, mais pour devenir ce que l’on veut être il faut travailler et apprendre…
      J’espère que j’ai répondu à ta question.

      Amicalement,
      Salvaquaria.

      • genialefab dit :

        Mais alors, quant est-il des sept grands clans?

        • Salva dit :

          Quels grands clans ?

          • genialefab dit :

            En fait, je ne sais pas vraiment…. Je débute dans la Wicca et j’ai trouvé ces informations sur ce site: http://magye-elementale.e-monsite.com/pages/la-wicca/les-sept-grand-clans.html

            Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
            Merci!

            • Ilena dit :

              Bonjour,
              Si je ne me trompe pas, les informations données par ce site proviennent d’une fiction, une série de livres appelées « Sorcières » de Cate Tiernan. On y retrouve exactement cette histoire de « Sorcières de sang » et des sept grands clans. J’ai lu ces livres et parcouru le site dont vous parliez. Honnêtement, je trouve que c’est très fictionnelle. Inspiré de la Wicca oui, mais beaucoup d’éléments sont exagérés. Le site est l’exact réplique des éléments de la Wicca décrits dans les livres « Sorcières ». Pour ma part, je me range à l’avis de Salvaquaria : devenir Sorcière, croire en la Wicca, c’est un apprentissage, un mode de vie basée sur des croyances solides. Il faut croire en cela du plus profond de son cœur et de son âme, ce n’est pas une mode ou une religion qu’on se force à accepter pour se distinguer, y croire ne nous privilégie pas. C’est une certitude inébranlable qui nous emplie de bien-être, qui nous permet de voir le monde sous un autre œil. Le seul conseil qu’on peut donner dans ces cas là est d’être prudent avec les sources d’informations sur la Wicca. Se servir de sa raison et écouter son cœur, la réponse viendra par elle-même. Prenez soin de vous.
              Ilena

              • genialefab dit :

                Bonjour Ilena!
                En effet, j’ai lu le livre « Sorcières » et j’ai fini par en arriver à la même conclusion que vous: c’est-à-dire que beaucoup d’éléments de ce récit sont inventés ou exagérés. J’étais seulement curieuse de savoir si les sept grands clans étaient une légende reliée à la Wicca ou une simple invention de l’auteure. Je dirais que c’est sans doute la deuxième option. Merci de votre réponse et je partage entièrement votre opinion.

                Paix et amour

  17. Yasmine dit :

    Merci beaucoup ! Ses exactement se que je cherchais a savoir . Car dans d’autre site j’avais lu le mot sorcière de sang merci grandement
    Yasmine

  18. genialefab dit :

    Bonjour, j’aurais une question: qu’est-ce qu’un prénom wiccan et pouvons nous en avoir un même si nous ne sommes pas passé par le « baptême wiccan »? Si oui, comment?
    Merci d’avance!

  19. senade dit :

    salut moi mon nom c’est Achille je suis un jene etudiant de 22 ans . j’aimerais savoir si je dois suivre un guide pour pouvoir plus avancer dans le wicci car je voudrais bien pratiqué votre spiritualité

    • Salva dit :

      Vous n’avez pas forcément besoin d’un guide. Si vous êtes d’humeur autodidacte et solitaire, vous pouvez très bien – comme moi – apprendre seul en consultant des ouvrages et le net. Gardez toutefois à l’esprit que tout ce que vous lirez pourrai ne pas vous convenir. Gardez-vous des pratiques qui ne parlent pas à votre coeur.

  20. Elena dit :

    bonjour ,j’ai 14 ans et je viens de découvrir la wicca ,cela fait depuis mes 9 ans que je veux pratiquer la wicca mais j’ai changer d’idée quand mes amies se sont mis à avoir peur parce qu’elles sont chrétienne.Et maintenant que je suis à l’école secondaire je me demandais si mes nouvelles amies allaient m’accepter ou avoir peur de moi comme la dernière fois.Pour l’instant j’ai déjà mis ma famille au courant (ps. ma mère est wiccane)et elle a bien réagit mais j’ai tout de même peur de la réaction de mes amies.Et je voulais savoir comment on choisie un nom de sorcière cela m’intrigue beaucoup!!!!
    Elena

    • Salva dit :

      Pour vivre heureux, vivons cacher… Malheureusement dans notre société cet adage trouve souvent sa raison d’être.
      J’ai appris à ne pas dire ce que je suis, même à mes amies… Sauf quand le moment est venu, c’est-à-dire quand des questions viennent, que la confiance est là… et que je suis certaine que ce sont des personnes tolérantes.
      Seules l’intolérance, l’ignorance et la peur peut amener des gens à nous mépriser, nous dénigrer, nous blesser…
      Si j’ai un conseil à vous donner c’est donc de réfléchir longuement avant de franchir le pas…

    • Salva dit :

      Pour le nom de sorcière : je l’ai trouvé en méditant. D’autres ont d’autres techniques : le premier nom de l’animal rencontré lors d’une promenade, le nom d’une plante, un mélange de sonorités correspondants à une numérologie particulière. C’est à vous de voir : vous devez vous ressentir en ce nom de sorcière.

    • Salva dit :

      Regarde cet article : http://scathcraft.wordpress.com/2014/06/18/magical-names-noms-magiques/
      Il pourrait t’intéresser sur le sujet du nom.

      • genialefab dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse! En passant, récement je suis allez acheter des fleurs pour le jardin, et j’ai vu des Salvas, qui m’ont fait penser à ce site 😉

    • Ma dit :

      Salut! Je suis dans la meme situation que Toi , j’ai Peur de ce que mes Amies penserait de plus je suis assez inexpérimenté alors pourrais-tu me contacter?

  21. Elena dit :

    merci pour votre réponse a+

  22. Audrey Decoux dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, et j’en suis heureuse ^^ J’aurai une question au sujet du baptême wiccan. J’ai deux enfants que j’aimerai présenter lors de cette pleine lune à la Déesse mais j’ai trouvé tellement de choses contradictoire sur internet :s Et j’avoue avoir plus confiance aux réponses que je pourrais trouver parmi vous ^^
    A bientôt j’espère )0(

    • Salva dit :

      J’arrive un peu tard et je suis désolée. Mon boulot d’été chronophage m’a empêchée de vous répondre plus tôt.
      Je pense, s’il n’est pas trop tard, que vous devez faire comme vous le sentez. C’est votre coeur qui doit vous dire si vous voulez présenter vos enfants à la Déesse de telle ou telle manière… et pas d’une autre.
      Je n’ai pas de méthode à vous proposer, je ne me suis pas intéressée à ce rite, je suis encore jeune et je n’ai pas d’enfants 🙂
      Racontez-moi, je suis curieuse, si vous l’avez fait.
      Bien à vous,
      Salva.

  23. Lissa dit :

    Bonjour, je voulais savoir (question un peu stupide je vous l’accorde) je vais sur mes 17 ans et je ne connais pas de personne possédant vos croyances donc comment faire pour « appartenir » à un groupe ou passer les trois premiers rites de passages … Je me suis toujours intéressée à la wicca mais le regard des autres me fait très peur …
    Cependant je vais entreprendre de lire votre blog qui je pense pourra m’éclairer en partie sur mes questions!
    – Lissa

    • Salva dit :

      Le regard des autres fait peur… Et d’après mon expérience personnelle je ne peux que vous conseiller d’être prudente et de ne vous ouvrir aux gens que vous sentez prêts… ceux qui abordent ce genre de sujet ou ceux qui sont naturellement disposés à vous comprendre… et ce n’est pas tout le monde malheureusement. Après vous faites ce que vous voulez.
      Internet reste un bon moyen de trouver des contacts. Après c’est internet, il faut être prudent… mais je n’ai jamais eu de soucis de ce côté là. Pensez aux forums, à Radio Arcadie et autres moyens d’échange sur le net.

  24. zia dit :

    Allo, je suis très intéressé a en savoir plus sur les wicca car je crois en être une et ce depuis longtemps. J’ai 35 ans et mon intérêt est sérieux. J’ai besoin de faire avec d’autre les rituel que je fais seule…de rencontrer des femmes qui voient la vie comme moi. Pouvez vous me diriger vers une activité a quelquonque? Avec bienveillance et respect. Ho!

    • Salva dit :

      Je suis une wicca solitaire et je ne côtoie pas de groupe. Peut-être pouvez vous vous tournez vers Radio Arcadie qui propose des échanges et des rencontres entre wiccan via l’émission du samedi matin, Godmentica. 🙂
      Bien à vous,
      Salva.

  25. Je suis vivement intéressé et préfère suivre les enseignements wiccans dans la langue française merci

  26. Shymouniac dit :

    Bonjour Madame,
    Merci, pour votre définition de la Wicca, comme vous je suis un solitaire et pour l’instant je préfère le rester, d’autant plus que je n’ai qu’une petite année de pratique, de recherches, de doutes et de surprises. Mais c’est tellement merveilleux de retrouver la religion de ses grand- parents, alors qu’eux se cachaient pour pratiquer la sorcellerie et même aux yeux de leurs propres enfants.
    Tellement de réponses et de bonheur qui jaillissent en mon coeur avec la pratique de l’art et le dévouement aux DÉITÉS.
    Même si le chemin sacré est souvent difficile et comporte bien des épreuves il apporte toujours la paix, la magie, la foi et l’amour.
    Merci, de vous lire et de se dire qu’on n’est pas seul parmi tous ces humains perdus…
    Que la paix et l’amour soit toujours avec vous, Madame.

  27. Phil Fradette dit :

    Génial , ça m’rejoind à fond 🙂
    Content d’avoir eu ls chance d’en apprendre un peu la dessus , c’ t’histoire là fais que commencer pour moi 🙂

  28. bahakell dit :

    Bonjour Salvaquaria,

    Je prend enfin le temps de lire ton blog (3 jours qu’il est en Fav’) et je constate avec plaisir que la définition que tu donnes de la Wicca est la même que celle que j’ai découvert il y a peu, ce qui m’indique que je suis sur la bonne voie.

    J’en profite de ta description de la Wicca, j’ai une question de te poser: J’ai lu que le Dieu et la Déesse était également la même entité, ou est-ce deux entités différentes ?

    Merci à toi !

    • Salva dit :

      Le Dieu et la Déesse sont à la fois deux entités distinctes et les deux moitié d’une même énergie : la Vie.
      Cela dépend donc de ce que tu entends et de quel point de vue tu te places 🙂
      Ai-je répondu à ta question ? 🙂

  29. Karine dit :

    Bonjour je voulais te dire merci pour tout se que l’on retrouve sur ton site . Je ne sais pas si je suis une wicca ou quand j’en serai une tout se que je sais c que découvrire l’existence de se mode de vie à été pour moi une révélation comme si depuis toujours je chercherais qui je suis et que enfin tout semblait claire comme de l’eau ! J’ai enfin trouver ma voie

  30. nini dit :

    Bonjour! 😀 je ne n’avais jamais entendu parler de « wiccans », jusqu’à ce que je tombe bêtement sur un épisode des simpsons… J’étais intrigué. Pendant plusieurs jours j’y ai pensé. Puis je me suis décidé à chercher sur internet…Hé bien cela a été une très bonne surprise! Surtout en tombant sur votre site!!! Je n’ai pas encore tout exploré, mais la simple définition de ce qu’est le « wicca » m’a convaincu. J’ai toujours été perdu en matière de religion, ma mère étant catholique (mais pas du tout pratiquante, elle n’ai pas d’accord sur tout ce que dit la bible) mon père ne croyant en rien, je ne savais plus vers qui me tourner…je suis baptisé, car ma mère y tenait, mais sa s’arrête la. Alors en lisant cette simple définition cela m’a laissé bouche bée car c’est exactement ce que je pense!

  31. Ponéne dit :

    Bonsoir,
    un ami a entendu parlé qu’une actrice ou chanteuse, je ne sais plus trop ^^ était de religion Wicca.
    C’est donc renseigné et est tombé sur la définition sur wikipédia. Il m’a tout de suite passé un coup de fil, me disant d’aller voir cette définition. Me connaissant bien et savait que ça me plairai.
    Je suis une grande amoureuse de la nature, respecte TOUT ce qui m’entoure. Ce que j’y ai lu m’a vraiment plus, m’a fait du bien. Ça fait vraiment plaisir, on se sent moins seul. Je me suis dit (et en a parlé à mon ami) qu’on devrait essayer de trouver des gens concerné par ça par chez nous. Histoire d’avoir un rdv, d’échanger nos points de vue, qu’ils nous renseigne plus sur la chose… Vraiment heureuse et pressé de trouver cela. J’ai donc fait des recherches sur le net, tombé sur plusieurs site, blog….Pas vraiment de recherche approfondit mais je compte vraiment plus me renseigner et trouver ce que l’on cherche 🙂 J’en viens donc au but de mon post. Je trouve cela dommage que se soit vu et pratiquer comme une « religion ». Je suis agnostique. Je voyais cela comme un point de vu. Je n’aime pas le faite d’imposer des idées, la haine qu’on des pratiquants pour ce qui diffère de leurs idéaux, les lavage de cerveaux de certaines religions.(attention je ne parle pas forcement de vous hein ^^ , je précise que je donne seulement mon point de vue). J’ai lu dans votre texte qu’ils y avait des rites de passages; sommes nous obligé d’y passer? Si par exemple mon ami et moi voulons vraiment passer des moments avec des Wiccan, pour pouvoir échanger, se connaitre…etc La définition dans wikipédia précise que certains ne considère pas cela comme une religion? Arriverons nous à en trouver? Je vous remercie d’avance pour le temps que vous avez pris à lire mon post ainsi que je l’espère votre réponse ^^ Je vous souhaite à tous une agréable soirée et pleins de bonnes choses ❤

    • Salva dit :

      Merci pour votre gentil message !
      La Wicca n’ayant pas de dogme, la pratique d’un croyant à un autre peut être très variable. Si les rites de passage ne vous conviennent pas, vous saurez avancer sur votre voie autrement, et qui sait, même vous trouver d’autres repères, d’autres manières de « marquer le coup ».
      Pour trouver des wiccans il y a quelques forums qui sont vraiment pas mal sur le web, les communautés sont en général très vivantes et ouvertes. Pour ce qui est de trouver des groupes en chair et en os, je ne sais pas comment vous pourriez procéder puisque c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas.
      Bonne journée et désolée du retard de la réponse.

  32. Aelya O'Sullivan dit :

    Bonjour,
    Ma mère étant chrétienne ainsi que toute sa famille, mon père étant rien du tout et moi wiccane, je me demande comment ils vont réagir car je ne leur ai encore pas parler( j’ai peur de me faire renvoyer de chez moi à 14 ans). Ma mère biologique était wiccane mais mes parents ne savent pas que je sais. Et surtout, il n’y à aucun coven de la ou je vis. Est ce que quelqu’un saurait s’il y aurait un coven en Suisse?
    Bonnes pensée,
    Aelya O’Sullivan

  33. Justine dit :

    Coucou 🙂 merci beaucoup pour toutes ces informations (avant de m’engager totalement dans cette religion que je trouve passionnante, je voulais d’abord bien la connaître) ^^ mais où peut-on trouver ces prêtres pour le Wiccaning ?
    Merci d’avance 😀

  34. Kalida dit :

    cela faisait longtemps que je n’avais croisé des wiccans, ca me fais plaisir que cette croyance persiste, malgré mon amour de la solitude, je me sens mieux maintenant que je vois tant de personnes attirées par la wicca ^^
    Salva, si je peux te donner un conseil, c’est de ne pas exposer ton nom ainsi, ton nom « de sorcière », cela peut te nuire…
    Plein de bises, et passez tous une excellente année…

    • Salva dit :

      Bonsoir Kalida. Salva n’est pas mon nom de sorcière, seulement un pseudo du net. 🙂

      • kalida dit :

        cela me rassure un peu alors ^^
        en esperant que tu passe un bon mois de juin, et ainsi un bel été…
        bises, a une prochaine fois j’espere 🙂

  35. Betty dit :

    Bonsoir, j’ai lu votre article… et franchement je me sens un peu bizarre.. j’ai l’impression que tout me devient plus claire à présent.. J’me suis souvent sentie attiré par la lune et ses cycles.. J’ai toujours prôné l’équilibre des choses. J’ai toujours essayé d’être ouverte d’esprit.. par contre j’ai une question. je suis athée … et … pour moi… la plupart des religions empêchent de penser par soi-même… mais cette religion paraît bien différente des autres… Je ne sais pas si je vois le divin en chaque chose… néanmoins il y a certains trucs qui m’échappent… Ce n’est pas nouveau cela.. l’Homme n’aime pas ne pas savoir.. donc il se créé des religions, des croyances.. pour se rassurer… Je dis ça mais pourtant je m’intéresse à cette religion… J’aimerais bien en savoir plus… vouloir être wiccan ? je n’en sais trop rien… toutes ces pratiques religieuses.. ce n’est pas du tout mon truc… j’aurai le sentiment de me mentir à moi-même… c’est ça le problème.. cela correspond bien à ma façon de voir les choses… l’équilibre, l’ouverture d’esprit, le respect mutuel , la sagesse…sauf que c’est une religion et c’est ça qui me bloque.. Qu’en pensez-vous de mes dires ?

    si j’ai une réponse ça serait cool 🙂 !
    ( merci d’avance .. je me pose plein de questions ces temps-ci… je crois que je vais quand même me renseigner sur cette religion sur le net et en lisant des livres.. cela m’intrigue énormément )

    • Salva dit :

      La seule chose que je peux vous dire c’est d’être en paix avec vous-même et d’écouter votre coeur. Si les religions vous mettent mal à l’aise, ne vous forcez pas à en adopter une, même si c’est quelque chose d’aussi libre que la wicca. Vous pouvez toujours avec un mode de vie « zen » sans que ce soit de la Wicca.

      • Betty dit :

        oui bien-sûre mais après cela ne m’empêche de m’intéresser à telle  » religion  » sans pour autant y croire et en être pratiquante… c’est juste un intérêt comme si je lisais un livre sur un philosophe et sur sa façon de façon et que cela m’intéresse.. j’ai mûrement réfléchis depuis la dernière fois, en effet je suis athée .. mais bon.. peut-être agnostique finalement , qu’envers certaines religions peut-être…

  36. isabelle dit :

    J’aimerais devenir une wiccan mais je n’est personne qui peut me l’enseigner aucun livre sur le sujet sauf quelque un que j’ai empreinté , je n’est que 15 ans et mes parents ne connaissent rien a ma passion pour la magye .

    • Salva dit :

      Avez vous réfléchi votre choix ? Si vous êtes sûre de vous, n’essayez pas de l’imposer à vos parents. Vivez cela dans votre intimité, et lorsque vous serez plus libre, vous pourrez chercher à trouver des contacts. En attendant le web est plein de paiens qui ne demandent qu’à discuter. Cependant, restez vigilante et écartez de vous ce qui vous semble louche…

  37. eva dit :

    Bonjour, j’ai très envie de suivre la voie wiccane mais je ne sais comment m’y prendre. J’ai 15 ans et je ne connais aucun wiccan autour de moi. Peut on trouver des mentors? Comment puis je me procurer les objets de base sachant que je n’ai pas vraiment d’argent? Y a t’il un équivalent wiccan pour les prénoms?
    Merci pour toutes les informations présentes dans ce blog et merci d’avance

  38. apprentie wicca dit :

    Bonjours je voie les auras et je voudrais savoir si vous saviez si je peut faire d’autres choses en report avec la magie ou des choses spirituelle répondre s’il vous plait merci d’avance

  39. Aurore dit :

    Merci pour votre article. Cela fait assez longtemps que je pratique un forme de la Wicca. Jusqu’à aujourd’hui, je pensais être la seule et ma sœur s’est souvent moquée de moi.
    C’est très réconfortant de ne pas être seule. Je voudrais bien pouvoir discuter avec des gens qui partagent mes croyances. Et enfin ne plus célébrer Beltaine seule !

  40. BreizhSpirit75 dit :

    Bonjour, je suis une « héréditaire » « solitaire » et je reste « au placard ». Mais je m’étais écartée de la Voie malgré moi.
    Je me retrouve enfin et je vais me réapproprier mes droits et mes valeurs, car c’est ainsi que les choses doivent être!
    J’ai tout à reprendre et en surfant sur le net, j’ai eu la chance de voir ce site. Je voulais juste dire merci, merci de nous donner un « petit coin » où sourire et se détendre. Je vais le garder en préférence, ainsi je pourrais suivre et discuter.
    La question d’Eva est la même pour moi, comment se procurer de quoi pratiquer?
    A bientôt j’espère.

    • Salva dit :

      Pour se procurer de quoi pratiquer, il y a bien sûr les boutiques ésotériques. Mais tu peux aussi créer des choses toi-même ou ramasser des choses dans la nature !

      • BreizhSpirit75 dit :

        Bonjour Salva, je te remercie pour ta rapide réponse. J’ai une petite question : je me suis inscrite (si je me souviens bien), je reçois bien les messages sur mon mail mais je n’arrive pas à avoir directement accès à ce forum pour discuter avec vous tous. Est-ce normal?
        J’ai une autre question, si cela ne te dérange pas (tu peux toujours me renvoyer dans mon placard! 🙂 ) : fais-tu partie d’un coven ou es-tu également une solitaire?
        Je sais que notre crédo est de ne faire de mal à personne, donc je te prie de m’excuser si ma question est trop personnelle ou indiscrète, je ne veux pas me montrer grossière.
        Pour une fois que je trouve un « lieu » où je ne me sens pas seule, je ne voudrais pas m’en faire exclure dès mon arrivée!
        Dans tous les cas, je te remercie de ton accueil.

        • Salva dit :

          Bonjour,
          La plupart des forums demandent que l’on passe par une case présentation avant de donner les droits à tout le forum 🙂
          Je suis solitaire 🙂 Ta question ne me blesse pas, c’est un état de fait dont je ne fais pas mystères 😉
          Bonne soirée

          • Breizhspirit75 dit :

            Bonsoir, merci pour ta réponse. Une petite anecdote : je suis allée faire des achats dans une boutique ésotérique à Paris et au vu de mes achats les vendeurs ont entamé la discussion. Lorsqu’ils ont commencé à me demander si mon coven était basé à Paris et que je leur ai dit que j’étais une héréditaire solitaire ils se sont « presque » moqué de moi et sont devenus limite agressifs en me disant que je ne peux être reconnue wiccane sans coven. C’est tout de même ahurissant, non?

            • Salva dit :

              Drôle de comportement… Comme quoi il existe des gens étroits d’esprit partout, dans toutes les confessions possibles et imaginables…
              Ahurissant est donc le mot.

  41. Calista dit :

    Bonjour, j’ai 16ans et cela fait maintenant 2ans que je m’intéresse à la Wicca. Malheureusement, je ne cesse de me demander si je ne suis pas trop jeune pour prendre la décision de la voie que je compte suivre (surtout que les possibilités de choix sont quasiment infinie). Non pas que j’ai peur du regard des autres (je suis une personne plutôt extravertie pour mon âge) mais le fait de me lancer seule là-dedans (même si je sens que ma place est dans la Wicca) me fait un peu flipper. Il n’empêche que plus je m’y intéresse plus je me sens à ma place. Je tiens à te remercier pour ton blog ^-^

    • Salva dit :

      Merci à toi…
      Prends le temps de réfléchir et de te construire…
      Rien ne t’empêcher de te renseigner et d’apprendre 🙂 Tu pourras ainsi mieux discerner où tu vas 😉

  42. Moonlight dit :

    Bonjour, votre site est très bien fait. J’aimerai me lancer dans les coutumes wicca. En lisant les textes, je me sens moins seule. Je crois en la réincarnation et toutes les mythologies m’ont toujours faciné.
    Dois-je réaliser une sorte de rituel pour devenir Wiccane?
    Merci en avance de votre réponse. Et merci pour votre magnifique site.

    • Salva dit :

      Si vous avez besoin d’un rituel, vous pouvez en faire un un…
      Vous devez faire comme votre coeur l’exige… Ce qui est important, c’est ce que vous ressentez.

  43. Wiccane95 dit :

    Bonjour jaimerais savoir si une wiccane se trouve dans les 95 j’aimerais étudiée avec pour l’amélioré merci de vous réponse

  44. Mélanie dit :

    Merci de poser des mots sur ce que je ressent depuis toujours sans vraiment savoir ce que c’était… Je suis du Québec et ici c’est plutôt discret en se qui concerne la wicca donc je te remercie pour se site très bien fait ! Que puisse continuer ton magnifique travail qui me fait me sentir un peu moins différente ! Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s